Questions Fréquemment Posées

D'où viennent les vêtements?

Nos vêtements seconde main sont le fruit d'une constante chasse au trésor, durant laquelle nous dénichons les pièces les plus fabuleuses, sans jamais s'éloigner de notre critère premier: la qualité.

Nos vêtements neufs sont trouvés chez nos différents fournisseurs. En deux ans, nous avons tissé des liens avec des gens aussi passionnés que nous. Nos bonnes relations nous permettent de mettre la main sur de véritables trésors non portés à meilleur prix, ce qui nous permet à notre tour de vous les offrir à une fraction du prix de détail suggéré. tout le monde y gagne! 

VS n'est donc pas une boutique de consignation et nous n'achetons pas nos vêtements chez des particulières. 

Pourquoi ne prenez-vous pas les retours?

La facilité à retourner un article encourage nécessairement la surconsommation. Lorsque les retours ne sont pas permis, on s'assure qu'on aime assez l'article avant de le commander. Ça incite à la réflexion et ça, c'est digne de ce qu'on appelle chez VerySmart le shopping intelligent. D'un point de vue écologique, les retours sont très néfastes. La plupart des retours ne peuvent être revendus, en raison de leur état. Pour une petite entreprise, c'est une perte énorme. Et c'est sans compter le temps mis à gérer les envois de retours... pendant ce temps-là, on serait pas en train de te préparer des trouvailles du tonnerre! ;)

Comment fixez-vous les prix?

Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte: la valeur à neuf du produit, sa condition, son originalité, sa rareté, mais aussi tout le travail mis en amont pour vous le présenter à son meilleur: l'entretien, les réparations, les modifications... Une entreprise a aussi une foule de frais reliés à son bon fonctionnement. Un vêtement seconde main vendu par une entreprise ne sera donc assurément pas au même prix que celui vendu par une personne qui a décidé de faire de la place dans sa garde-robe. :) 

Dans notre cas, les vêtements suivent aussi un processus rigoureux pour nous assurer d'un standard de qualité constant.

Justement, quelles sont les étapes entre le vêtement déniché et le moment où on le reçoit?

1. Le vêtement est déniché et on tombe en amour (c'est la fête!)

2. Salle de lavage: inspection 1 sous nos lumières de stade de baseball, traitement des taches, trempage au besoin, lavage, séchage à plat ou suspendu, repassage. 

3. Couture: les ourlets sont refaits, les épaulettes des années 80 enlevées, les doublures réparées, les boutons manquants remplacés.. les trous... où ça un trou? ;) Les vêtements endommagés font aussi l'objet d'une rapide "rencontre-créative" pour déterminer comment le sauvetage peut s'opérer: manches abimées? On les coupe. Collet taché, rien à faire? Un empiècement par-dessus pour camoufler et rendre unique? Y'a rien à notre épreuve! Notre mission: valoriser les vêtements de qualité, coûte que coûte!

4. Inspection 2 sous les lumières de stade de baseball. (Re-traitement et relavage au besoin) On prend ensuite toutes les mesures, fait la description du vêtement dans le site (détails, composition, entretien) On entre les tag (les mots-clés qui permettent de trouver facilement un produit dans le site) on essaie le vêtement au besoin pour mieux juger de la taille... ou pour se gâter! (On est humaines!)

5. Prise photo. Les vêtements sont photographiés de face, de côté, de dos, les détails, les imperfections en gros plan... tout y passe! C'est en même temps notre 3e inspection parce qu'ici, il y a deux lumières de stade de baseball. On voit tout!

6. Retouches photos pour bien cadrer les images, mieux éclairer le fond blanc. Importation des photos dans chaque fiche de produit, recherche pour trouver un prix "valeur à neuf", et on fixe notre prix.

7. Les vêtements sont mis en lignes, puis présentés dans un ou plusieurs Lives, de manière à être mis en valeur. 

8. Une fois vendu, le vêtement est inspecté une dernière fois. Petit rouleau collant à la main, l'enguimauveuse (personne qualifiée qui fait nos colis, qu'on appelle les guimauves!) enlève les mousse, plie avec amour, emballe, mesure, et prépare le colis, qui sera récupéré par Poste Canada et livré chez sa Smartenista. 

Voilà!